< Retour

Actualités Making Of

Retakes p.56 : les étapes de réalisation d’une planche 1/4

Posté par Glénat le 23 septembre 2010 à 3:05

Robin Recht, le dessinateur de Julius, répond à nos questions et nous fait découvrir le making of de la série.

______________________________________________________________________

Tu as choisi de nous parler de la planche 56 : pourquoi cette planche en particulier ?

Tout simplement parce que c’est une de celles où il y a eu le plus de retakes (NDLR : de différentes versions) entre la version d’origine et celle de l’album, une de celles sur lesquelles nous avons rencontré le plus de difficultés !

Page 56 - Version de l

La difficulté vient du fait qu’elle contient beaucoup de gros plans, et qu’il y a donc beaucoup d’émotions à faire passer. Or, personnellement, je me sens plus à l’aise sur des grands plans panoramiques

Pour quelles raisons reviens-tu sur un dessin ? Est-ce le fond ou la forme qui est le plus souvent en cause ?

C’est la correction du dessin qui vient en premier lieu.

Par la suite, nous travaillons sur les intentions, et c’est un point plus délicat à aborder, car plus subtil. Je reste en lien quasi permanent avec Alex Alice pour être en accord avec ses ambitions narratives. Souvent, le dessin est bon mais l’expression n’est pas celle souhaitée !

De mon côté, il faut que j’aie des intentions dramatiques quand je commence un dessin, je ne peux pas dessiner un visage dans le vide.  Au début, je dessine une première version, « comme je peux », à partir du story-board, puis je retravaille pour me réapproprier les intentions de l’histoire. Alex les explicite et je me refais la scène dans ma tête.

Page 56 - Le story board

C’est là la difficulté de travailler avec un scénariste qui est aussi story-boardeur : impossible de seulement reproduire ce qui est dessiné. Pour ainsi dire, il est le réalisateur et moi l’acteur ! Il a dans sa tête les cadrages, les intentions… Et moi je dois me les réapproprier.

Page 56 - Première version

Personnellement, je préfère faire tout l’album d’une traite même si je sais qu’il faudra revenir sur pas mal de dessins. Et à la fin, je me prends deux mois pour refaire tout les retakes.

À suivre…

Be Sociable, Share!

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez une réponse