< Retour

Actualités Making Of

Retakes p.56 : les étapes de réalisation d’une planche 4/4

Posté par Glénat le 23 octobre 2010 à 3:00

Robin Recht, le dessinateur de Julius, répond à nos questions et nous fait découvrir le making of de la série.

_______________________________________________________________________

Case 9 : Parfois, sur certains dessins, ça bloque vraiment ! On a fait beaucoup d’essais sur cette case, où elle a l’air tantôt provocatrice, tantôt soucieuse. Alex est exigeant et in fine c’est lui qui a le « final cut ». C’est vraiment le directeur artistique de la série, et il y a des moments où j’aurais certainement abandonné plus tôt ! À la fin de la réalisation d’un album on manque de recul, et c’est bien d’avoir le regard de quelqu’un qui en a.

Case 9 - Première version

Case 9 - Retake 1

Case 9 - Retake 2

Case 9 - Retake 3

Entre l’avant dernière et la dernière case, il y a avait un problème narratif : on pouvait avoir l’impression que Livia et l’esclave égyptien se regardaient, et il n’y avait pas de texte prévu pour expliciter la situation. Du coup il a fallu orienter le personnage de la dernière case vers une toute autre direction pour éviter l’équivoque.

Cases 9 à 10 - Première version

Cases 9 à 10 - Version finale

Be Sociable, Share!

2 commentaires

2 commentaires

  1. nolot michel, 25 octobre 2010 à 20:11

    Bonsoir,
    toujours super intéressant ces making-off, il est agréable de voir la sueur que la réalisation des excellentes BD nécessite. Permettez-moi maintenant de poser une question « naïve » ou poil à gratter ; pourquoi laisser des « spécialistes » du tirage de tête pratiquer des prix prohibitifs ? En qualité d’éditeur « classique » ne pensiez-vous pas être capable de produire un tirage NB avec quelques bonus comme a pu le réaliser un autre éditeur avec Prophet « Pater Tenebrarum »? SVP ne laissez plus le champ libre aux abus actuels pratiqués dans le domaine du « tirage de luxe », d’autant plus qu’un « Julius » ne me semble présenter aucun risque, de par la qualité de l’équipe créatrice.
    Bravo pour le travail et la qualité du récit ! Un must de la BD.
    Cordialement.

    Répondre

  2. Maey, 26 octobre 2010 à 15:07

    Toujours un palisir de découvrir les coulisses d’un tel projet. Avez vous le désir d’éditer ce tome en NB avec quelques « bonus » pour les fans? Les humanos l’avait fait pour prophet tome 3 et tout s’est bien vendu. Cela permettrait de satisfaire les fans à un prix plus abordable que les spécialistes du tirage de luxe…
    Bravo à toute l’équipe créatrice de cette bd, c’est un pur bijou.

    Répondre

Laissez une réponse